Le marché de la salle de bains : une nouvelle étude par S.H.Conseil
- Ara Shahnazaryan
- 27 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Le marché des équipements de la salle de bains a souffert en 2024 les conséquences de la baisse du marché de la construction. Le marché est en recul en 2024 (-4,2% en valeur), pour la 2nde année consécutive.

Le cabinet S.H.Conseil a réalisé cette étude de marché pour le compte de l'Afisb (L’Association Française des Industries de la Salle de Bains).
Principaux enseignements de l'étude de marché
Le recul du marché (-4,2%) s'accompagne de quelques évolutions :
La baisses des volumes quasiment sur toutes les familles de produits est accompagnée d’une légère baisse de prix moyen (-1% en moyenne)
La proportion des réseaux n’évolue pas beaucoup en 2024 (58% réseau pro, essentiellement négoce sanitaire chauffage)
La vente en ligne représente quasiment 8% des ventes valeur des produits de la salle de bains (progression de 7% dans un marché globalement en baisse)
Les marques nationales représentent 73% des ventes valeur: et l'on constate davantage d’attachement par les installateurs et les distributeurs aux marques des industriels dans le réseau professionnel (83% des ventes valeur)
Quelques faits marquants sur les familles de produits
L’espace douche, traditionnellement dynamique, résiste le mieux à la baisse du marché (stabilité en volume, baisse de 3% en valeur).
Receveurs de douche : la céramique continue de perdre des parts de marché face aux matériaux de synthèse qui représentent désormais plus de 60% des volumes.
Parois et portes de douche: petite croissance en volume (+1%), accompagnée d’une baisse de prix. Tendance à l’harmonisation des couleurs des profilés avec la robinetterie.
Panneaux muraux décoratifs : une famille qui a toujours le vent en poupe (25% de croissance valeur) car elle permet au plombier de travailler en autonomie sur la salle de bains
La baignoire dépend beaucoup de la construction neuve, et logiquement les ventes ont beaucoup reculé en 2024 (-9% en valeur).
L’espace WC recule, dans la moyenne du marché, avec un niveau de prix plutôt stable.
WC suspendu : gagne du terrain face au WC à poser (+1 pts de part de marché, quasiment à 40% des volumes, et quasiment 70% de la valeur du marché)
WC lavant: progression à double chiffre
Par ailleurs, on voit une généralisation des cuvettes WC sans bride, et une montée en puissance des cuvettes à technologie vortex, même sur les gammes plus accessibles.
L'infographie ci-dessous résume les principaux chiffres de l'évolution du marché en 2024.
Pour voir l'infographie en grand, cliquez ici.
Le cabinet S.H.Conseil est spécialisé dans le secteur de la construction et l'habitat: réalisation d'études de marché, conseil stratégique, accélération de la transformation numérique.
Découvrez notre offre compète ou contactez-nous si vous avez un projet pour lequel nous pouvons vous accompagner.
Comments