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  • Photo du rédacteurAra Shahnazaryan

La boîte à outils digitale idéale pour des artisans du bâtiment

Le BTP fait partie des secteurs les moins digitalisés, et les artisans du bâtiment sont les moins bien équipés de solutions numériques professionnelles pour gérer leur activité.


Pourtant, l'offre d'applications parfaitement adaptées à la vie des artisans du bâtiment est très riche, il existe des outils très opérationnels et très faciles d'accès pour faire gagner du temps aux pros.


Pendant plus de deux ans, S.H.Conseil a été en charge de la mise en place du programme Smartisan, conçu avec ses deux autres sociétés partenaires. De quoi il s'agit: c'était un programme d'accompagnement gratuit (financé par l'Etat à travers France Num) des artisans du bâtiment vers la digitalisation de leurs process.


Notre promesse : faire gagner 1/2 journée par semaine sur la gestion de leur entreprise, en apportant les solutions numériques pratiques pour leur activité.


Applications numériques pour les artisans du bâtiment

Les accompagnements gratuits Smartisan ont permis aux participants (artisans, chefs d'entreprises du bâtiment) de bénéficier d’un diagnostic numérique gratuit spécialement adapté au BTP.


Ce diagnostic, composé d'une trentaine de questions concernant l'entreprise, ses clients, ses problématiques et son usage du digital, a permis d'avoir une recommandation instantanée sur le domaine prioritaire à traiter pour chaque entreprise. L'analyse des réponses données par les participants nous a apporté quelques enseignements que nous souhaitons partager avec vous sur différents domaines :


  • Usage des outils numériques

  • Potentiel d’optimisation

  • Solutions numériques les plus recommandées aux participants



Quelques enseignements

Les résultats sont basés sur l’analyse des près de 500 questionnaires remplis par les professionnels du bâtiment (artisans, chefs d’entreprise, salariés). Certaines réponses démontrent le potentiel d'optimisation encore restant pour améliorer la productivité des artisans du bâtiment.

Analyse des besoins numériques des artisans du BTP


Voici des extraits choisis:


70% des répondants pointent encore les heures de leurs salariés sur fiches papier

Autant cela peut se concevoir pour les toutes petites entreprises, autant le temps de récolter les informations et simplement les ressaisir dans un logiciel fait perdre à l'entreprise des dizaines voire des centaines d'heure par an.


25% utilisent encore Word, Excel, voire du papier pour faire leurs factures

Avec la mise en place prochaine de la facturation électronique, cette pratique un peu traditionnelle doit obligatoirement évoluer. L'adoption de logiciels de facturation spécifiques au bâtiment peut déjà préparer à cette étape de formalisation.


75% passent plus de 3h / semaine pour gérer leurs devis et factures

Cette charge de travail monte souvent à plus de 5h par semaine pour les entreprises de plus de 10 salariés. Des logiciels adaptés qui permettent de réutiliser les devis existants et des ouvrages prédéfinis, qui sont accessibles à une modification "à la volée" sur un smartphone font gagner énormément de temps aux chefs d'entreprises.


40% déclarent avoir des difficultés pour encaisser leurs factures en fin de chantier

Véritable source de stress pour les chefs d'entreprise, le suivi des encaissements est une tâche à la fois chronophage souvent réalisée manuellement.



Solutions numériques les plus adaptées

Il existe des solutions numériques adaptées aux principaux besoins des artisans du bâtiment. Ils doivent répondre à des besoins de mobilité (un artisan est supposé passer peu de temps au bureau), d'accessibilité immédiate sans formation, et d'adaptation aux spécificités du secteur du bâtiment.

Kit de démarrage d'applications numériques du bâtiment

Le "starter kit" idéal pour les artisans doit répondre aux besoins clés d'un professionnel qui travaille soit seul, ou avec 2-3 compagnons. Nous vous présentons quelques solutions recommandées aux professionnels dans le cadre du programme Smartisan :


  • Gestion des devis et des factures

  • Pilotage des chantiers

  • Gestion de la relation clients


Logiciels de gestion de devis et de factures

Les applications adaptées au bâtiment font gagner beaucoup de temps aux artisans: elles "mémorisent" des ouvrages fréquemment proposés et deviennent de plus en plus "intelligentes" en fonction de l'usage. Certaines applications intègrent des ouvrages types : plus besoin de tout saisir, on peut prendre des blocs entiers et modifier à la marge.

Et la plupart des outils permettent d'intervenir directement avec un smartphone, pour apporter la (nième ?) modification demandée par le client et lui envoyer le devis pour validation. Le suivi des règlements, la relance automatique, la génération des attestation de TVA réduite, et mêmes des bordereaux de prix du bâtiment sont souvent intégrés dans les logiciels proposés (exemples: Obat ou Tolteck).


Pilotage de chantier

Dès que l'on arrive à des chantiers un peu complexes, des logiciels dédiés apportent une capacité d'organisation appréciable: gérer les tâches, le planning, prendre des photos et des mesures et garder une trace des échanges avec les clients et intervenants. Les applications de gestion de chantier donnent une vision complète des données et font gagner beaucoup de temps (exemple : Clovis).


Gestion de la relation client

Gérer son agenda, fixer des rendez-vous avec les clients pour éviter des oublis, gérer sa base de clients, communiquer en temps réel avec ses clients: les applications de gestion de la relation client sont des compagnons très utiles pour les artisans du bâtiment (exemples: Artizen ou Houzz pro).


Autres logiciels

D'autres application bien pratiques s'adressent aux entreprises artisanales. A partir de quelques salariés, il devient important de bien gérer le planning de son équipe pour pouvoir organiser le travail et bien mesurer la rentabilité des chantiers (exemple: Alobees). Gérer l'enlèvement des déchets sur le chantier, notamment dans les zones urbaines difficiles d'accès (exemple: Ecodrop), ou revaloriser les stocks de produits neufs en fin de chantier (exemple: StockPro) sont les services dédiés aux entreprises artisanales.


Essayez vous-même : les applications listées proposent souvent des périodes de test sans engagement, pour vous familiariser avec les fonctionnalités et faire un choix éclairé de votre compagnon numérique au quotidien.


Pour en savoir plus sur le programme Smartisan: visitez le site internet ou consultez la vidéo ci-dessous pour un aperçu rapide.



Vous cherchez à digitaliser votre propre activité ou améliorer la digitalisation de vos clients, découvrez notre offre ou prenez contact avec S.H.Conseil.



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