• Ara Shahnazaryan

Construction : les tendances à suivre en 2019 (1ère partie: #intermédiation)


Pour 2019, je vais m’atteler à un nouvel exercice pour moi : rédaction d’une série d'articles sur les tendances de marché. Pour démarrer, j’ai observé un secteur que je commence à bien connaitre, celui du bâtiment. Je ne vais pas me concentrer sur de grosses tendances de fond, comme (je cite en vrac) la transition énergétique, l’accessibilité, le bâtiment intelligent, l’économie circulaire ou le BIM. Ce sont les sujets largement traités et débattus ailleurs par des spécialistes.



Tendance no 1 : #intermédiation


Pour un particulier, se lancer dans un projet de construction ou de rénovation devient souvent un casse-tête face à la multitude d’acteurs et un processus d'achat complexe voire anxiogène. Transparence de prix, disponibilité et fiabilité des entrepreneurs, aléas de chantier: comment rendre les projets plus simples, ou du moins maitrisables?


Plusieurs plateformes d'intermédiation se sont créées les dernières années: grâce aux startups, acteurs établis de la distribution, voire des marques en direct. Mise en relation avec les professionnels, standardisation des prix, services additionnels: tout est fait pour rendre le processus plus simple pour un client potentiel.


Quels sont les acteurs qui interviennent, quels enjeux pour le secteur?


Lire la suite sur LinkedIn



#tendances #batiment #B2B #B2B2C #intermediation